Les Olympiades des BPF
Créer du challenge et des défis
pour renouveler les apprentissages
Dans le cadre des formations portant sur les "Bonnes Pratiques de Fabrication" (BPF) à destination de techniciens du domaine cosmétique, un format innovant de parcours pédagogique a été mis au point. Le parcours de formation impliquait plus de 300 collaborateurs et portait sur une thématique complexe. Comment fédérer les équipes et apporter de l’engagement sur ce type de projet ? La solution retenue fut d'intégrer de la "gamification" dans un concours inter-équipe s’apparentant aux Jeux Olympiques.
Plusieurs étapes ont été mises en place pour structurer et scénariser la formation. Une campagne de communication a été développée pour annoncer les "Olympiades des BPF", accompagnée d'un teaser pour suciter l'intérêt des collaborateurs. Ces derniers devaient alors se regrouper en équipes en représentant un pays. L'étape suivante consistait en une session de préparation pour permettre aux équipes de s’entraîner via une plateforme en ligne sur les notions liées aux BPF. Ensuite, les équipes entraînées étaient sollicitées pour une étape de qualification. Les 4 équipes qualifiées pouvaient alors participer à la dernière étape dans un tournoi avec à la clé des cadeaux et diverses récompenses.
Dans l'élaboration d'un tel dispositif de formation, plusieurs éléments de conception pédagogique ont permis d'optimiser l’apprentissage.
Tout d'abord, la formation proposée a été co-construite avec le management et la direction qualité pour favoriser le transfert des connaissances en situation de travail.
Le fait de constituer des équipes a permis de situer les apprenants dans un contexte de travail collaboratif, dans lequel chaque membre va devoir communiquer pour apporter son approche concernant l'objectif à atteindre, ainsi que ses diverses aptitudes à mettre au service du groupe.
Un tel contexte d'apprentissage, stimulant le challenge par la compétition, est susceptible d'activer certains processus motivationnels et émotionnels favorisant également l'apprentissage. Par la mise en place d'un contexte dans lequel plusieurs équipes sont confrontées pour se mesurer sur une thématique que les apprenants se doivent de maîtriser au mieux, chaque individu sera impliqué émotionnellement : désir de gagner, joie dans la victoire, déception dans la défaite, émulation par la compétition, etc.
Tout cela est de plus catalysé par le fait de constituer des groupes soudés pour parvenir à l'atteinte de l'objectif : aller le plus loin possible et en sortir victorieux. En outre, un tel contexte va stimuler la motivation et est susceptible de faire émerger un sentiment de Flow, ou "expérience optimale" né du rapport entre les compétences mises à contribution et le défi à relever, et qui impliquent davantage les individus pour le plaisir ressenti par l'activité même.
Enfin, l'intégration d'éléments de "gamification" au sein de la formation a pour but de rendre l'activité amusante et ludique, ce qui garantit un apprentissage optimal. En effet, l'apprentissage par le jeu a fait ses preuves notamment dans les méthodes pédagogiques mises en place en contexte scolaire et de plus en plus dans le secteur professionnel. Le jeu induisant un sentiment de plaisir et impliquant activement l'individu, celui-ci mobilisera davantage ses processus attentionnels et sera intrinsèquement motivé dans l'activité.