top of page

Recherches en cours

Intelligence Artificielle et apprentissage

Etude des usages de l'IA en formation (génération automatisée d'activités pédagogiques).

Approche centrée utilisateurs et concepteurs. 

Publications

Publications revues référencées

 

Chauvin, R., Yennek, N., Laurent, P., Lôrant, S., & Fenouillet, F. (2022). Enrolment in workplace multimodal training programmes : The weight of trainee reactions to previous training experiences. International Journal of Training and Development, 26(2), 315-342. https://doi.org/10.1111/ijtd.12260

 

Perche, L. & Yennek, N. (2022). La comodalité en formation : apport du concept de satisfaction dans l’évaluation des designs capacitants. Phronesis, 11, 43-56. https://www.cairn.info/revue--2022-4-page-43.htm.

 

Yennek, N & Galinou, F. (2020).  Qualité et efficacité de la formation : vers une réconciliation des paradigmes. Education permanente. (223), 71-79.

  

Fenouillet F., Chainon D., Yennek N., Masson J. et Heutte J. (2017). Relation entre l’intérêt et le bien-être au collège et au lycée. Enfance, 81-103. doi:10.4074/S0013754517001069.

 

Yennek, N., Fenouillet, F. (2016). L’intérêt : état, transition et disposition. Autour de l'Apprenance. Éducation Permanente, 207, 2, 131-138.

 

Yennek, N. (2015). Evaluer la satisfaction en formation. Note de synthèse. Savoirs, 38, 11-54.

 

Articles en préparation

 

Yennek, N., Perche L., Léger L., & Fenouillet F., (in preparation) Mesurer l’intérêt situationnel et individuel en formation adulte.

 

Perche L., Yennek, N., & Léger L., (in preparation) Is being interested being focused? Interaction of interest and mind wandering in multimedia learning.

 

Chapitres d’ouvrages scientifiques :

 

Yennek, N. (2023, à paraître). Les théories de l'intérêt. Dans Philippe Carré éd., Traité de psychologie de la motivation: Théories et pratiques. Paris: Dunod.

 

Publications revues professionnelles :

 

Yennek, N. et Belkhdim, N. (2021). Le Natural Language Processing : un usage de l’intelligence artificielle en formation des adultes. INFFO Formation, (1018), 24-25.

Le Natural Language Processing : un usage de l’intelligence artificielle en formation des adultes - Centre Inffo (centre-inffo.fr)

 

Yennek, N & Duboc, C. (2020) How to design immersive virtual environments supporting motivation to learn ? In book: The VR/AR special edition health Clinical VR. Medicine Well Being. Publisher: Laval Virtual (p. 65‑66). Laval Virtual. https://www.ifis.fr/sites/default/files/inline-files/04_HEALTH_2020_bd-1%20%28003%29_0.pdf

 

Communications

 

Perche L., Yennek N., & Léger L., (2022, September), Eye-tracking study examining the impact

of mind wandering and interest on multimedia learning. [communication par affiche]. European Summer School on Eye Movements. Bonn, Allemagne.

 

Brazey, S. Léger, L., Yennek, N. (2021, juillet) Le design émotionnel : un outil pour favoriser

l’apprentissage en ligne ? Communication présentée au 11ième colloque épique, Psychologie Ergonomique et Ergonomie, Université de Lille.

 

Yennek, N., Fenouillet, F., Heutte, J. (2015, juin). Proposition d'une échelle de satisfaction en ligne (ESEL). Communication présentée au Colloque International CIREL : « E-Formation des adultes et des jeunes adultes », Lille, France.

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01532862v2/file/Actes_colloque_eformation_2015-v2.pdf

 

Fenouillet F., Kaplan J., Yennek N. (2009). « Serious games et motivation », in S. George et E. Sanchez (éd.), 4ème Conférence francophone sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH'09), vol. Actes de l’Atelier "Jeux Sérieux : conception et usages", Le Mans, 41–52. http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/telechargement/actesEIAH2009

bottom of page