Le Mag
  • Ifislab

Les crayons de couleur

Par Louise Perche

Quelle est la couleur la plus chaude entre le rouge et le bleu ?

Le rouge me répondrez-vous naturellement. Pourtant, si vous posez la question à un physicien ou à un astronome, il vous répondra sans aucun doute que le bleu est plus chaud que le rouge. En effet, en degré Kelvin (mesure physique des couleurs) la couleur bleue est considérée comme étant plus chaude que la couleur rouge. La température physique des couleurs va généralement à l'inverse de ce que nous avons la sensation de percevoir.

L'impact des couleurs sur notre perception, c'est le thème du coup de cœur lecture du Lab d'aujourd'hui !

Les crayons de couleur est un roman écrit par Jean-Gabriel Causse, Designer spécialiste des couleurs reconnu dans le monde entier, auteur également d'un ouvrage compilant les résultats d'études scientifiques à propos de l'impact des couleurs sur nos perceptions : L'étonnant pouvoir des couleurs.

Les crayons de couleur, roman à la fois léger et accessible n'en est pas moins solide théoriquement sur la question du rôle des couleurs sur notre perception.


Lorsque notre planète bleue perd mystérieusement ses couleurs, l'humanité devenue grisâtre broie du noir. Une neuroscientifique aveugle spécialiste des couleurs et qui fait des chroniques de vulgarisation à la radio se met alors en binôme avec l'employé d'une usine de crayons de couleur afin de tenter de rendre ses couleurs au monde désormais en noir et blanc.


L'histoire nous montre alors un exemple d'apport de la vulgarisation scientifique dans la vie quotidienne, question qui nous touche à IfisLab au plus près.


C'est aussi une leçon d'inclusion, une invitation à changer nos perceptions et nous glisser dans les bottes de cette scientifique qui, bien qu'elle n'ait jamais vu les couleurs, arrive tout de même à les percevoir, les concevoir, les expliquer scientifiquement.


Ce roman met en évidence l'impact des couleurs sur notre perception du monde. Les couleurs ont un rôle fondamental dans notre manière de construire la représentation du monde qui nous entoure. C'est en utilisant des résultats de recherche étonnants et des anecdotes historiques que l'auteur rend sa fiction réaliste.


L'impact des couleurs sur nos émotions et notre apprentissage est l'un des thèmes d'intérêt du Lab, notamment via nos recherches sur le design émotionnel dans l'apprentissage.

Vulgarisation scientifique, inclusion, design émotionnel: ce roman est indéniablement un coup de cœur du Lab car il touche des thématiques qui nous questionnent au quotidien.


Pour en apprendre plus sur toutes ces anecdotes et sur les résultats scientifiques, le Lab vous invite donc à lire ce roman, et pour aller plus loin à vous pencher sur L'étonnant pouvoir des couleurs, plus sérieux mais tout de même accessible.






Avant de se quitter, voici deux bonus pour continuer à penser la vie en couleurs.

Une conférence TEDx sur le pouvoir des couleurs de Jean-Gabriel Causse :-)


Et si vous vous intéressez plus particulièrement à une couleur comme le rouge, le jaune ou le bleu, le Lab vous conseille les livres de la collection Histoire d'une couleur de Michel Pastoureau.

Par ici si vous voulez commencer par le Bleu !

https://www.editionspoints.com/ouvrage/bleu-michel-pastoureau/9782757840016



La team IfisLab

94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout