Le Mag
  • Ifislab

Le off du Mag

Par Nora Yennek

Apprendre sous le prisme de la psychologie de l'éducation


Qu'est ce qu'un environnement favorable à l'apprentissage ? Voilà ce qui sous-tend l'éditorial du Mag que nous écrivons et vous proposons de feuilleter numériquement avec nous.


D'abord, c'est un environnement conçu pour prendre en compte les spécificités de l'apprentissage des adultes et ses motivations.

C'est aussi un environnement qui sera à même d'intégrer les technologies, sans faire l'économie d'une véritable réflexion sur leur acceptabilité dans l'expérience d'apprentissage. C'est un environnement dont le design est pensé pour prendre en compte les émotions qui résultent de l'interaction avec les objets d’apprentissages et avec les autres (les pairs, les facilitateurs, les experts, les formateurs, …) pour permettre un apprentissage de qualité. Les émotions favorables à l’apprentissage sont ici considérées comme des émotions motivationnelles, comme le concept de curiosité, le concept de flow, le concept d'intérêt.

Ce sont ces concepts que nous proposons de raconter et décrypter dans le Mag, afin de donner à voir ce que la recherche en sciences de l'éducation et en psychologie cognitive permet d'éclairer comme pratiques pédagogiques.

Mais c'est aussi une expérience de réflexion collective, que nous construisons en équipe au quotidien, que nous vous proposons de partager au travers de publications sur nos coups de cœur et sur la vie du Lab.

Bonne lecture !

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout